Quelles solutions pour améliorer le quotidien des PMR ?

115

Les personnes à mobilité réduite sont souvent obligées de redoubler d’efforts pour se mouvoir. Lorsque ces personnes ne peuvent pas jouir d’équipements adéquats, leur quotidien peut s’avérer être un calvaire. Aujourd’hui, avec l’évolution scientifique et technologique, de multiples outils d’aides aux personnes à mobilité réduites ont été conçus. De nombreuses solutions ont également été mises en place pour optimiser leur accès au transport et au logement. 

Aménager son logement pour une meilleure mobilité

Le logement représente l’un des aménagements les plus indispensables pour les personnes à mobilité réduite. Le but serait d’aider ces personnes dans leurs mouvements et de les éviter les dangers du quotidien. Pour leur rendre la vie plus agréable, il est nécessaire de réaménager chaque pièce en fonction de leurs besoins. Les latrines par exemple doivent spécialement être adaptées à leurs capacités. La salle de bain quant à elle, doit être assez spacieuse pour favoriser l’entrée, la sortie ainsi que les autres mouvements d’un fauteuil roulant à l’intérieur. 

A voir aussi : Comment nettoyer une bassine à frites ?

Au sujet de la cuisine, elle doit garantir une liberté de circulation permettant aux personnes à mobilité réduite de cuisiner sans péril. Les meubles de la cuisine doivent être appropriés pour faciliter l’accessibilité à ces dernières. Plusieurs aménagements sont disponibles pour éviter que chaque geste devienne une corvée pour ces personnes. Par ailleurs, si le logement est doté d’un escalier, l’idéale serait l’installation d’un monte-escaliers. Il permettra à la personne handicapée d’avoir accès à toute sa maison. L’élévateur PMR sera nécessaire s’il lui faut franchir des marches pour accéder au logement. Cliquez ici pour découvrir nos solutions adaptées aux PMR.

Solutions adaptées aux PMR dans les espaces publics

A part le logement, les lieux publics devront s’adapter à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Il est vrai que de nombreux endroits public ont effectué des travaux de rénovation et se sont équipés d’outils nécessaires. Par contre, d’autres sont encore difficilement accessibles. Cependant, les personnes à mobilité réduite devraient avoir les mêmes chances que tout le monde. 

A lire en complément : Tout savoir sur l’optimisation de votre connexion internet

vous pourriez aussi aimer