Quels critères pour choisir son vêtement de travail ?

32

Aujourd’hui, plusieurs métiers existent et des vêtements de travail permettant d’exercer aisément lesdits métiers sont conçus. Ainsi, les professionnels sont de plus en plus nombreux à enfiler ces vêtements pour exercer leurs professions. À cette ère, les habits de travail se sont vus se confier d’autres tâches complexes. Ils sont maintenant conçus pour transmettre un message, porter une image, etc. Mais, selon votre secteur d’activité, sur quoi vous basez pour choisir un vêtement qui vous correspond ? Prenez connaissance ici des critères utiles pour choisir votre vêtement de travail.

Un vêtement qui répond aux exigences de votre métier

Avantages d'un vêtement de travail

La toute première chose à laquelle penser lors du choix de votre tenue de travail est votre métier. Suivant chaque secteur d’activité, les vêtements de travail tel qu’eshop Wurth sont conçus pour répondre aux exigences de chaque secteur. Cela dit, la tenue de travail de l’artisan n’est pas fabriquée de la même façon et dans le même tissu que la tenue du cuisinier. De même, la tunique qu’enfile le boulanger ne répond pas aux exigences de la tunique du travailleur des BTP. Suivant les positions que vous adoptez dans votre travail, il est important de considérer les points comme :

  • La résistance ;
  • La facilité dans les mouvements ;
  • La disposition ;
  • Le nombre de poches.

Le vêtement de travail doit aussi procurer du confort, être facile à entretenir et bien stylé. Par ailleurs, s’il arrive que vous deviez travailler sous la pluie, vous ferez alors le choix entre un vêtement de travail imperméable et celui hydrofuge. Le vêtement imperméable ne laisse pas pénétrer l’eau tandis que l’hydrofuge protège de l’humidité et de l’eau. Notez que l’imperméable vous maintiendra au sec, quelle que soit l’intensité de la pluie, ce qui n’est pas forcément le cas de l’hydrofuge.

La sécurité de l’utilisateur

Le vêtement de travail est appelé aussi à protéger son utilisateur des risques encourus sur le terrain. Il doit lui éviter donc d’être en contact avec les salissures, microbes, la chaleur, le froid, etc. C’est une mission à rechercher chez la tenue de travail à choisir. Cette mission est directement liée aux mesures d’hygiène. De ce fait, vos propres vêtements sont protégés. Le vêtement professionnel doit répondre aux normes en vigueur. C’est un dispositif qui s’impose à vous tel un EPI (Équipement de Protection Individuelle). À ce titre, il doit vous protéger contre les éventuels risques qui peuvent menacer votre santé.

De plus, il doit assurer la protection des objets et produits que vous manipulez. Pour ceux travaillant dans le BTP, le vêtement de travail à choisir doit les protéger des éraflures et de divers frottements. En outre, il doit pouvoir atténuer les chocs de même que des coupures ou piqûres qui pourraient subvenir. Vous devez donc privilégier ici un tissu qui offre une meilleure résistance aux déchirures et qui est capable de résister à l’abrasion. Il est donc primordial de choisir son vêtement de travail en tenant compte des risques auxquels le travailleur doit se protéger.

Le style de la tunique de travail

Choisir en fonction du style

Le vêtement de travail à enfiler doit être stylé et répondre aux critères de la mode contemporaine. En effet, le vêtement est un vecteur de communication qui transmet au monde l’image de la société. C’est aussi important que cela soit bien stylé, car ça séduit le client qui verra que ladite société taille d’importance aux plus petits détails. Même si le client ne connaissait pas la société, l’accoutrement retiendra son attention. Le marché de l’emploi est de plus en plus intégré par les jeunes qui veulent bien garder leurs styles. Il est alors important de confectionner des vêtements de travail qui répondent à la tendance actuelle tout en prenant en compte la sécurité de l’utilisateur.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!