Quels sont les outils indispensables pour faire bricolage ?

20

Le bricolage regroupe une très large variété d’activités : création de meubles, réparations d’électricité ou de plomberie, pose d’une clôture, peinture, installation d’objets de décoration, etc.

Pour réaliser tous ces types de travaux, il est donc essentiel d’être correctement équipé ! Si certaines interventions nécessitent des outils bien particuliers, il y a aussi certains équipements polyvalents et indispensables que tout bricoleur doit avoir dans son atelier ou dans sa caisse à outils. On vous en dit plus sur le matériel dont vous ne pouvez pas vous passer !

Lire également : Comment voir l'orientation d'une maison sur Google Map ?

Les outils à tout faire

Pour éviter d’accumuler du matériel de bricolage tout en ayant à disposition tout le nécessaire, mieux vaut opter pour des outils polyvalents. Parmi les incontournables, on trouve bien sûr le marteau, le cutter, la pince coupante, la pince multiprise, les ciseaux, etc. Ils se révèleront utiles dans bien des situations et ont l’avantage d’être peu onéreux et peu encombrants. Vous en trouverez divers modèles sur bricovis.

Les équipements de mesure et de traçage

La plupart des travaux de bricolage commencent par la réalisation de mesures. Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils essentiels :

A lire en complément : Adoucisseur d'eau : les 5 changements apportés au quotidien

  • le mètre ruban ;
  • le niveau à bulle ;
  • la règle et l’équerre ;
  • le crayon de papier, classique ou spécialement conçu pour le bricolage.

Les outils de découpe

Planches en bois, tubes métalliques, profilés en PVC : vous pourriez avoir besoin de découper une grande variété de pièces aux dimensions adéquates pour effectuer vos travaux. Il faut donc au minimum vous équiper d’une scie égoïne et d’une scie à métaux. Pour des travaux plus complexes ou plus récurrents, investissez dans des équipements électriques, comme la scie sauteuse ou la scie circulaire.

Le matériel pour la fixation et l’assemblage

Impossible d’envisager une caisse à outils sans tournevis, clés et autres outils destinés à visser et à serrer. Si vous êtes un·e bricoleur·se régulièr·e, équipez-vous d’une perceuse-visseuse avec des jeux d’embouts et de forets.

Pensez également aux différentes clés de serrage : clé à molette (ou jeu de clés plates) pour les écrous, jeu de clés Allen pour la visserie à 6 pans creux, clé à pipe pour visser et dévisser dans les zones difficiles d’accès, jeu de clés Torx, etc.

Le nécessaire pour la peinture et l’enduit

Remettre les murs en bon état, repeindre les volets ou retaper un vieux meuble : voilà d’autres aspects du bricolage à la maison. Le papier de verre, le rabot et le décapeur thermique sont dans ce cas particulièrement utiles. Et quand vient le moment d’attaquer l’enduit ou la peinture, vous devrez alors vous munir d’une spatule, de pinceaux, de rouleaux, d’un bac à peinture ou encore de scotch de masquage.

Les éléments de visserie

Certains outils sont bien sûr indispensables, mais ils ne seraient d’aucune utilité sans les pièces de quincaillerie qui permettent la fixation et l’assemblage. Veillez donc à disposer d’un coffret de vis, chevilles, clous, écrous et rondelles variés. Avec un assortiment de pièces de plusieurs dimensions et destinées à des usages spécifiques (vis bois, vis métal, chevilles universelles et à expansion, etc.), vous serez toujours prêt·e pour vous lancer dans les travaux qui vous attendent !

vous pourriez aussi aimer