Assurer une isolation complète de son intérieur

Selon les professionnels, l’isolation est clairement un des travaux essentiels à faire dans une maison. Elle vise à améliorer les performances énergétiques de cette dernière et par ricochet réduire les dépenses, améliorer le confort et accroître la valeur de ladite maison. Isoler les murs et le toit permet de réduire de 50% les pertes thermiques. En hiver, cela peut faire toute la différence. Cependant, d’autres zones de la maison peuvent être isolées, pour un meilleur rendement. En quoi consiste l’isolation d’une maison ? Quelles parties de la maison faut-il isoler en priorité ? Combien cela peut-il coûter ? Éléments de réponse.

Quelles parties de la maison faut-il isoler en priorité ?

Pour que l’isolation soit efficace, il faut que le matériau choisi soit de grande qualité. Les laines minérales sont très économiques et résistent bien au feu. Cependant, elles ont un impact environnemental élevé et protègent mal contre la chaleur estivale. Alternativement, les matières plastiques sont plus résistantes à l’humidité et au tassement, et aussi peu encombrantes. Mais en cas d’incendie, elles émettent des fumées qui peuvent être toxiques. https://aluprof.eu/ro propose des matériaux parfaitement isolants, résistants et surtout accessibles côté prix.

A lire en complément : Les Français visitent en moyenne six logements avant d’acheter

Selon les études réalisées par l’ADEME, les déperditions de chaleur sont plus importantes au niveau du toit, des murs, de la ventilation (fenêtres, conduits de cheminée), le sol et les ponts thermiques. Les zones qui, selon nous, méritent le plus d’attention et donc à traiter en priorité, sont :

  • Le toit et les menuiseries (les fenêtres) ;
  • Les murs à l’extérieur de la maison ;
  • Et pour finir le sol.

Isolation de sa maison : quel est le prix à payer ?

En fonction des caractéristiques de la maison, le prix de l’isolation peut varier d’une dizaine d’euros jusqu’à 80 euros par m2. Le prix peut aussi varier en fonction des matériaux choisis, de la technique d’isolation appliquée et aussi de la configuration de l’habitation. Outre l’isolation par l’intérieur, on distingue aussi l’isolation par l’extérieur et l’isolation répartie.

A découvrir également : Pourquoi passer par un pro pour déménager ?

L’isolation thermique est importante pour une multitude de raisons. Pour commencer, il est important de limiter les échanges thermiques avec le milieu extérieur, ce qui permet d’éviter les changements de températures. Résultat, vous faites des économies sur le chauffage et la climatisation en fonction de la saison. Grâce à une bonne isolation, la valeur de la maison croît. Bien que cela ne soit pas son rôle principal, elle permet aussi d’atténuer la propagation des nuisances sonores. Toutefois, il faut choisir de bons matériaux, pour une meilleure isolation.

vous pourriez aussi aimer