Portail battant : comment le choisir ?

35

Le portail est sans aucun doute l’un des premiers éléments que voient vos visiteurs quand ils arrivent chez vous. Visible de loin, il constitue la première image que l’on a de votre maison. Sur les différents modèles existant sur le marché, le portail à battant a retenu notre attention. Il s’agit d’une bonne option, car outre le fait d’être sécuritaire, il permet de mettre en valeur votre propriété.

Le portail battant est-il avantageux ?

Si le portail battant semble être une bonne idée, il est tout de même légitime de se poser des questions sur ses avantages. Est-il fiable ? A-t-il une valeur esthétique ? Son prix est-il attractif ? Il y a de nombreuses raisons qui vous pousseront à faire le choix d’un portail battant pour votre propriété.

A découvrir également : Quel style de cuisine choisir en 2018 ?

Les bonnes raisons d’opter en faveur du portail battant

Le portail battant est constitué de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur (portail poussant) ou vers l’extérieur (portail tirant). Par conséquent, l’ouverture à battant doit faire l’objet d’un dégagement intérieur ou extérieur. Le modèle le plus répandu pour ce type de portail est le portail battant sur l’intérieur. Il convient au portail situé en bord de route. Cependant, il nécessite un dégagement intérieur total pour pouvoir s’ouvrir correctement.

En ce qui concerne le portail battant sur l’extérieur, il est particulièrement adapté pour les portails donnant sur des chemins d’accès ou installés sur un terrain en pente. Toutefois, il est important de veiller à ce que votre portail ne gêne pas la voie publique. Autrement, vous devrez avoir l’autorisation de la mairie pour pouvoir empiéter sur la rue. Il est important de s’assurer qu’un sol montant ne gêne pas l’ouverture de votre portail.

A découvrir également : Un billard pour les petits espaces

choisir un portail battant

Le portail battant est facile à installer. En effet, de simples travaux de maçonnerie sont nécessaires pour sa mise en place. Il suffit pour cela de poser deux charnières. De ce fait, les travaux peuvent être réalisés très rapidement. De plus, notez que ce type de portail peut être motorisé. Cela ne requiert pas non plus d’importants travaux et est à la portée de tous les budgets. Il existe plusieurs types de motorisation. Faites votre choix entre un moteur intégré dans le portail ou enterré, un moteur à vérin ou à roue et un moteur à bras.

Les limites du portail battant

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le portail battant s’ouvrant vers l’intérieur ne convient pas aux sols en pente. Les terrains trop pentus ne sont pas propices à ce type de portail, dont les vantaux risquent de ne pas pouvoir s’ouvrir. Le mieux serait d’opter pour un portail battant s’ouvrant vers l’extérieur, ou un portail coulissant. En effet, le modèle coulissant est aussi recommandé pour les terrains inclinés.

Le portail battant peut être sensible au vent, s’il est motorisé. En effet, vous devez savoir que le moteur du portail sera exposé au vent. Ainsi, si vous vivez dans une région fortement venteuse, vous devez choisir un autre modèle de portail. À défaut, vous devez penser à ajourer le modèle que vous souhaitez installer, afin d’en réduire la prise au vent. Un portail battant peut être encombrant. Il nécessite généralement un refoulement de deux mètres, ce qui peut être gênant, en particulier sur un terrain exigu.

Est-il intéressant d’opter pour un portail battant sur mesure ?

Les portails battants standards constituent une option intéressante. De plus, ils sont déjà opérationnels, vous devez juste les installer. Cependant, si les dimensions de votre portail excèdent les normes standards, vous pouvez opter pour un portail sur mesure. De nombreux fabricants proposent la construction de portails sur mesure, adaptés à la taille que vous désirez. Si vous souhaitez avoir un portail personnalisé à votre image, rien de tel que le sur mesure. Ainsi, vous pouvez commander un portail ayant la taille que vous souhaitez et choisir de lui donner la forme que vous souhaitez.

Un portail sur mesure implique des finitions spécifiques qui doivent être adaptées à vos goûts et à vos besoins. Le portail peut, par exemple, être plein, ajouré, ou encore semi-ajouré. Ce dernier lui apportera plus d’esthétique. Et dans le cas où vous souhaiteriez avoir un portail muni d’un portillon, il est recommandé d’effectuer une commande sur mesure. De plus, vous avez la possibilité de commander un portail battant ayant deux vantaux inégaux.

portail battant sur mesure

En plus d’apporter plus de cachet, un tel portail vous permettra d’avoir un accès pour les véhicules et un autre pour les piétons. Avec un portail battant classique, un piéton doit ouvrir un battant pouvant être relativement lourd. Grâce au portail ayant des battants inégaux, un tel inconfort peut être évité. De plus, ce type de portail permet de réduire le plus possible la gêne pouvant être occasionnée sur la voie publique, lors de l’ouverture.

Pour un portail battant sur mesure résistant et durable, choisissez des matériaux comme l’aluminium. Celui-ci a l’avantage d’être à l’épreuve des intempéries et autres types d’agression. De plus, il est facile d’entretien. En effet, un nettoyage à l’eau claire de temps en temps est amplement suffisant. Notez que l’aluminium peut garder sa superbe pendant plusieurs décennies s’il est régulièrement entretenu. Il s’agit d’un métal inoxydable, ce qui signifie qu’il est invulnérable à la rouille et à la corrosion.

L’importance de faire appel à un professionnel pour la pose du portail battant

Même si vous êtes débrouillard et bon bricoleur, notez qu’il est toujours préférable de confier la pose de votre portail à un prestataire qualifié. Tout d’abord, cela permet de bénéficier d’une bonne qualité de service. De plus, un professionnel saura vous conseiller, en fonction de vos besoins. Il peut vous proposer un devis qui tient compte de votre budget.

Cependant, afin de pouvoir comparer toutes les offres, il est plus judicieux de prendre contact avec plusieurs entreprises afin d’obtenir différents devis. Notez qu’en tant qu’artisan, votre prestataire est tenu de souscrire une garantie décennale avant le début de la prestation, afin d’être couvert en cas de malfaçons. Ainsi, vous avez l’assurance d’être indemnisé en cas de défaut de l’ouvrage.

vous pourriez aussi aimer