piscine privée

Soins pour maintenir la piscine pendant l’hiver

Pour ceux qui ont une piscine dans leur jardin, Il est très important de bien en prendre soin en hiver afin de continuer à en profiter dès que le beau temps arrive. La piscine à la maison offre des grands moments de loisirs en été avec la famille et les amis, mais pour ce que cela se produise, il est indispensable d’effectuer un bon entretien, même pendant la saison froide lorsqu’elle n’est plus utilisée. Si la piscine est faite en béton, fibre ou est une piscine hors sol enterrée comme les piscines Gre, elles ne nécessitent pas vraiment des soins excessifs ou constants mais elles exigent un peu d’attention en hiver pour qu’elles soient en parfait état. Avec un entretien approprié vous pouvez prolonger la durée de votre piscine et économiser sur la mise en route en été, Voici quelques conseils.

Entretien de la piscine en hiver

La première étape consiste à effectuer un nettoyage sur les murs de la piscine et dans le fond. Pour cela vous pouvez recourir aux robots qui effectuent ce travail de manière automatique.

Il est également nécessaire de vérifier le filtre de temps en temps ainsi que le reste des composants du système de filtration. Pour éviter que les basses températures gèlent á l’intérieur des tuyaux qui pourraient provoquer leur rupture. L’idéal est de vider la piscine un peu en dessous du skimmer pour que l’eau ne pénètre pas dans le filtre. De plus cela signifie également une économie importante de ne pas vider complètement la piscine.

En hiver vous pouvez effectuer le processus d’hibernation à l’eau, étant nécessaire d’avoir une température inférieure à 15 degrés. Vous pouvez vérifier avec un thermomètre et, une fois qu’il est en dessous de la température indiquée, il suffit d’ajouter un produit chimique appelé d’hivernage, spécialement conçu pour préserver l’eau de la piscine pendant l’hiver des algues, bactéries et champignons. Il faut s’assurer que le produit choisit convient á votre piscine car il existe différents types tels comme en fibre, en béton ou bien les hors sol comme les piscines Gre. Les fabricants de ces produits établissent les préparations de la piscine avant de commencer le processus et la quantité de produit à ajouter à l’eau de la piscine en fonction du volume dont elle dispose.  Il est donc très important de prendre le temps nécessaire pour lire les instructions avant d’exécuter le processus pour en faire un succès.

Une autre recommandation pour le soin et l’entretien de la piscine en hiver est d’utiliser une couverture d’hiver, ainsi la surface de la piscine sera protégée contre la chute éventuelle de feuilles ou de branches, ce qui permet de conserver l’eau propre et de ne pas devoir les enlever avec un filet. De plus la couverture d’hiver peut être retiré ou remise en place lorsque vous devez ajuter un produit chimique.

Comment récupérer l’eau pour l’été ?

Comme vous pouvez constater il n’y a pas trop d’instructions à suivre pour préparer votre piscine face à l’hiver. Si vous suivez toutes ces étapes, votre piscine sera en parfait état lorsque viendra l’été. Et ne vous inquiétez pas, car il existe également des produits qui parviennent à conserver le volume d’eau de la piscine et dans des conditions idéales en peu de temps, seulement quelques heures. Comme pour les produits d’hivernage, vous devez également choisir un produit spécifique pour votre type de piscine, les piscines en béton ne sont pas les mêmes que celles fabriquées en fibre ou les piscines Gre, avec une structure de tôle et un liner dans son intérieur.