Tout savoir sur les équipements de protection individuelle

47

Les équipements de protection individuelle aussi appelé EPI désignent un ensemble de dispositifs permettant de protéger leur utilisateur contre divers dangers qui pourraient menacer leur sécurité ou leur santé.

Afin de vous permettre de mieux vous repérer dans la large gamme d’EPI disponibles sur le marché, nous vous proposons de passer en revue tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’équipement.

A lire également : Quelles sont les différentes technologies utilisées pour les plaques de cuisson ?

Équipement de protection, présentation générale

Les EPI sont principalement utilisés dans le milieu du travail. Toutefois, aujourd’hui, de plus en plus de particuliers y ont recours pour se protéger de façon optimale lors de travaux de bricolage, de jardinage, et autres, à la maison ou dans le cadre de la construction d’un bâtiment.

Les équipements de protection individuelle doivent toujours être choisis de façon à répondre à un besoin précis.

A découvrir également : Comment faire dépanner sa chaudière en urgence à Boulogne-Billancourt ?

Un équipement de protection individuelle permet de protéger son utilisateur en prévention de risque et contre différents dangers (physiques, chimiques ou biologiques) qui seraient susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé. Les équipements de protection peuvent soit éliminer totalement le danger, soit en réduire considérablement l’impact ou les risques de blessure.

Les EPI concernent à la fois les équipements professionnels, mais également les équipements de sports et de loisirs. Les équipements de protection sont réglementés par des normes qui permettent de définir le niveau et le type de protection de chaque dispositif. Une fois les besoins déterminés, il est donc plus facile de choisir le type d’EPI pour chaque activité.

Il existe plusieurs types d’EPI et ceux-ci sont classés en trois catégories :

  • Les équipements de classe I protègent contre les risques mineurs (gants de jardinage, lunette de soleil, vêtements de pluie, …).
  • Les équipements de classe II protègent contre les risques importants (chaussure de sécurité, visières, casques de protection, gants de sécurité, protecteurs auditifs, protecteurs oculaires, …).
  • Les équipements de classe III protègent contre les risques graves pouvant entraîner des blessures irréversibles ou la mort (masque de protection respiratoire, appareil de protection contre les risques chimiques, gilet de sauvetage, harnais, …).

Bon à savoir : dans le monde du travail, l’employeur a pour mission de supprimer au maximum tout risque à la source, et de mettre en place un maximum de mesures de protection collectives avant d’avoir recours aux EPI. Il s’agit d’un principe tout aussi intéressant à mettre en place chez soi lorsque l’on bricole. En effet, une bonne organisation est souvent la clé pour éviter bon nombre de risques de blessure.

Quels sont les différents types d’équipement de protection individuelle ?

Les équipements de protection individuelle regroupent un ensemble d’équipements et de dispositifs permettant de protéger leurs utilisateurs de la tête aux pieds.

On distingue :

  • Les EPI pour la tête
  • Les EPI pour les yeux et le visage
  • Les EPI pour les oreilles
  • Les EPI pour les voies respiratoires
  • Les EPI pour les membres inférieurs
  • Les EPI pour les membres supérieurs
  • Les EPI pour le corps

Les équipements de protection individuelle concernent donc tout le corps sans exception. Casques, lunettes, bouchons d’oreilles, masques, vêtements de travail, harnais, gants, et chaussures de protection, entre autres, tous sont spécialement conçus pour assurer la protection optimale des travailleurs.

Leur objectif est de protéger la peau et les voies respiratoires contre tout élément extérieur pouvant représenter un danger : agent chimique ou biologique, choc, pénétration, écrasement, bruit, etc.

Entretien et vérification des EPI, une nécessité

Porter un équipement de protection individuelle défectueux ou mal entretenu est aussi dangereux que de n’en porter aucun. En se croyant protégé alors qu’on ne l’est pas, le risque est encore plus grand.

Pour conserver l’efficacité d’un EPI il est primordial de l’entretenir de façon adéquate, c’est-à-dire :

  • De l’inspecter régulièrement.
  • De le nettoyer minutieusement et d’en prendre le plus grand soin.
  • De le ranger dans un espace adéquat et selon les recommandations du fabricant.

Il est aussi important de préciser que tous les EPI ont une durée de vie et qu’il est important de respecter leur date de péremption et de les remplacer aussi souvent que nécessaire.

Comment bien utiliser un équipement de protection individuelle ?

En milieu professionnel, un programme de formation est essentiel et permet aux futurs utilisateurs de pouvoir utiliser leur EPI comme il se doit pour une protection optimale. En effet, il serait contre-productif d’encourager un travailleur à porter un EPI si celui-ci n’était pas correctement mis en œuvre. Il est également important de les informer sur la façon dont en prendre soin.

Pour les particuliers, le principe est le même. Lorsque vous achetez un dispositif de protection individuelle, il est important de bien vous reporter à la notice du fabricant afin d’utiliser votre EPI de façon performante et pérenne. Vous pouvez également regarder des tutoriels qui vous permettront de mieux visualiser la bonne façon d’utiliser vos équipements.

Par ailleurs, il est important de connaître les risques contre lesquels vos EPI vous protègent. Cela vous permettra de mieux comprendre leur utilité ainsi que leur fonctionnement.

Quelques mots sur la conception des EPI

Il va sans dire que l’utilisation et l’entretien des EPI ne sont pas le même d’un dispositif à l’autre. Ceux-ci sont constitués à partir de matériaux différents qu’il est important de respecter.

En effet, aujourd’hui les fabricants de matériel de protection mettent un point d’honneur à utiliser des matériaux de plus en plus légers et respirant dans la mesure du possible. Cela permet de procurer un bien meilleur confort d’utilisation au travailleur.

En parallèle, l’esthétisme est également un facteur qui prime pour les fabricants. C’est pourquoi on trouve à présent des produits plus ergonomiques, mais aussi au design plus moderne. Les femmes ne sont plus en reste et on trouve maintenant des EPI avec une touche féminine et mieux adaptés à leur morphologie.

Le mot de la fin :

Les EPI regroupent un ensemble de dispositifs de sécurité qu’il est nécessaire d’utiliser dans de nombreux secteurs professionnels mais qui s’adressent également aux particuliers.

Les équipements de protection individuelle doivent être pris très au sérieux et être fabriqués selon les normes exigées par la communauté européenne. Un détail à vérifier systématiquement avant d’acheter ou d’utiliser un EPI en s’assurant que celui-ci comporte effectivement la mention CE.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!