Comment adopter le style décoratif « Frenchy Fancy »

Ce mot un peu barbare désigne un effet de mode en vogue en ce moment, celui du retour au rustique français. Imaginez une vieille maison de campagne faite de briques et de brocs avec de vieux meubles. Le concept a été repris par les architectes d’intérieur pour imaginer un décor plus design encore. Voici les trois éléments indispensables pour recréer cette ambiance chez vous.

Du bois ancien

Ce qui donne un charme fou à nos maisons de petits villages du sud de la France, ce sont les poutres et les pierres apparentes ainsi que les anciennes portes de bois légèrement rongées par l’usure. C’est un des éléments indispensables de ce style décoratif. Certains meubles sont vendus avec un effet vieilli. Autrement, vous pouvez donner une patine artificielle avec certains produits spécifiques. Néanmoins, si vous voulez retrouver toute l’authenticité du vieux bois, certains spécialistes de la récupération de bois anciens proposent différentes variétés de planches provenant de wagons, ou de granges.

Lire également : Des lampes en bois pour une déco écolo

Du métal brossé

Le fer permet d’apporter deux choses à votre décoration. Peint, il apportera un effet de contraste entre le rustique et le moderne, voire l’industriel. Ensuite si vous récupérez de vieux bancs, des pots, des bacs, ou en des chaises et que vous les brossez légèrement, vous aurez l’impression de revenir dans l’intérieur des maisons de vos grands-parents.

Des éléments ethniques

Pour trancher avec l’aspect parfois austère du style rustique, il faut apporter une petite touche de chaleur et de convivialité. Quoi de plus naturel que de penser à insérer un détail ethnique ou tribal. Au sol par exemple, le tapis berbère ou de chanvre réchauffera la pierre et atténuera l’écho de la pièce. Ensuite, utilisez ce principe pour tous les éléments de décoration en tissu comme les plaids de canapé, les coussins ou les poufs. Privilégiez les éléments qui ont été travaillés en patchworks pour apporter plus d’authenticité.

A lire aussi : Comment bien choisir sa plaque professionnelle ?

vous pourriez aussi aimer